La région

Où se situe Montcuq?

Où se situ Montcuq?

 

 

Montcuq est un village du sud-ouest de la France
dans le département du Lot,
en région Occitanie.

 

 

Montcuq en Quercy-blanc:

Le paysage est ici très pittoresque avec des plateaux portant des pâturages, des parcelles céréalières, des vignes, des champs de melon ou de tournesol, des friches de genévriers et des bois de chêne. Son sol crayeux du Quercy Blanc et ses maisons aux toits de tuiles rondes lui donnent un caractère méridional.

L’habitat y est typique du Quercy-blanc, les maisons sont en pierre blanche à étage avec en façade un escalier donnant sur une petite terrasse abritée par un bolet. Les toits, soulignés par une génoise, sont de type méditerranéen de faible pente et couverts de tuiles-canal. Les pigeonniers sont nombreux, parfois isolés, mais souvent dans la cour de ferme ou accolés à l’habitation.

Une commune nouvelle:
Montcuq-en-Quercy-Blanc est, depuis le 1er janvier 2016, une commune nouvelle. Elle est issue du regroupement des cinq communes de Belmontet, Lebreil, Montcuq, Sainte-Croix et Valprionde.

 

Le village de Montcuq:

Montcuq est une cité médiévale située sur une colline, bâtie autour d’un donjon carré du XIIè siècle. Le donjon est le seul vestige d’un château fort.
Montcuq connaît une certaine notoriété à partir de 1976 grâce à l’émission satirique «Le Petit rapporteur ».

 

Le marché de Montcuq:

Le marché du dimanche est un des 100 plus beaux marchés de France.
L’été, le village accueille un marché de producteurs locaux le jeudi matin.
Beaucoup de producteurs font aussi la vente directe à la ferme.

 

 

Le plan d’eau de Saint-Sernin:

A 4 km du gîte en direction de Montcuq, le plan d’eau de Saint-Sernin avec sa plage surveillée en été vous invite à la baignade ou à la pêche.
Parking, aire de jeux, boulodrome, aire de pique-nique avec barbecue, toilettes, …
Le lac a obtenu le label Pavillon Bleu en 2018, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

 

 

Activité aquazone payante.

 

 

Sur les pas de Nino Ferrer:

« On dirait le Sud… »
Sa silhouette était familière dans les rues de Montcuq. Amoureux de la nature et des paysages du Quercy Blanc, l’artiste y avait acquis sa maison et renoua ici avec une autre de ses passions : la peinture.

 

 

Belmontet:

Belmontet se situe en limite des départements du Lot, du Lot et Garonne et du Tarn et Garonne, à 25 km de Cahors, 25 km de Moissac et 25 km de Villeneuve sur Lot.
Ne pas traverser Belmontet sans s’arrêter visiter son église du XIIe avec son cœur roman, vestige d’une ancienne abbaye, et son clocher-tour carré. Le presbytère, à l’arrière de la mairie a gardé son escalier-porche surmonté d’un pigeonnier et terminé par un bolet, très beau complexe architectural du Quercy-blanc.

Château de Ladevie
Le château de Ladevie, visible de la route, attire le regard par l’étendue de ses bâtiments. Dépendances, pigeonnier et tour-porche agrémentent le bâtiment principal, le tout derrière un mur d’enceinte.

 

 

Retrouvez d’autres informations sur les sites des offices de tourismes:

Découvrir le Quercy-blanc Découvrir le Lot